évolution nageur

Évolution d'un nageur au sein du club

Ecole de Natation


1) Niveau EN1: L’objectif est de créer des liens forts et plaisants avec le milieu aquatique, découvrir les particularités du  milieu aquatique et l’image qu’il se fait de son propre corps. Il sera en  capacité de mettre la tête sous l’eau et de se déplacer sur 2m sans tenir le bord.
2) Niveau EN2: L’objectif est de pouvoir s’adapter et d’utiliser les spécificités du milieu aquatique pour répondre à toute sorte de défi, placer ses jambes en ciseau pour la brasse. Il est nécessaire de flotter sur le ventre et sur le dos, utiliser ses jambes pour maintenir sa position, plonger du bord et effectuer des ondulation du corps.
3) Niveau EN3: Pour ce 3ème niveau, il apprendra les différentes nages codifiées. Les conditions requises sont savoir se propulser dans l’eau, posséder les réflexes aquatiques, effectuer des mouvements de bras et de jambes coordonnés et des virages.
4) Niveau EN4: Pour ce 4ème niveau, il sera capable d’utiliser ses capacités avec un projet personnel, être capable de nager les 4 nages codifiées, avec le départ et le virage. Il apprendra deux nages codifiées, coordination bras/jambes en brasse, virages acquis.

Club

5)4 Nages: Il s’initiera et se perfectionnera aux 4 nages, débutera le travail d’endurance et apprendra le règlement de la natation course. Le nageur participera à au moins 2 séances par semaine et aux compétitions Challenges Avenir. La participations aux compétitions et aux nages est décider par l’entraineur
 

6)Option Natation :

Le nageur améliorera tous ses chronos, se qualifiera au Championnat Régional, aux Championnats Inter-Régionaux/N2/Championnat de France Junior.

Il  participera à 4 séances minimum par semaine, l’entraineur décide de la participation aux nages et aux compétitions, la présence étant obligatoire.

 

7)Départemental :

L’objectif est de s’améliorer dans le cadres des compétions départementales et de maitriser la plongeon du plot et de se perfectionner dans le crawl et le dos.

8)Juniors : Le nageur améliorera tous ses chronos, se qualifiera au Championnat Régional, aux Championnats Inter-Régionaux/N2/Championnat de France Junior. Il  participera à 5 séances minimum par semaine, l’entraineur décide de la participation aux nages et aux compétitions, la présence étant obligatoire.

9)Maître : Cette catégorie  s’adresse aux plus de 24 ans souhaitant continuer les compétions.

perfectionnement


10)Perfectionnement Ce groupe regroupe ceux qui veulent s’améliorer sans compétions et souhaitant acquérir complètement le crawl et le dos.
 

11)Eau Libre

Pour le nageurs majeurs, il y a la possibilité d’apprendre à nager en mer et en option d’effectuer des compétions en eau libre.